Samedi 13 septembre 2014, on s’envole pour notre 1er voyage en amoureux pour une destination qui nous fait rêver depuis longtemps. La Californie ! Ce que nous savons de ce voyage: On a loué un “van”, il y aura du surf pour Yohan, et moi je veux descendre la fameuse route “One” de San Francisco à Los Angeles et aller à Palm Spring. Le reste, on verra au jour le jour. On vous raconte nos 2 semaines ensemble 24h/24h, 7j/7. Une première pour nous.
A peine atterri à Los Angeles, on récupère notre « van », un genre de Chrysler Voyageur aménagé en van, top ! Discret et avec tout le confort minimum. Nous sommes passés par “Lost Camper”. Après des semaines de recherches, c’est sans aucun doute, le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé, et en plus, les locaux sont juste à coté de l’aéroport. Ne soyez pas surpris par l’apparence « low cost » de l’agence, derrière le service assure.
Côté surf, mauvaise nouvelle, les conditions sont (très) mauvaises pour les jours à venir… Ça tombe bien, Yohan n’a pas encore de planche. On reste plusieurs jours à Venice pour prendre nos marques, faire le tour des surfshop, avant de se diriger vers San Diego. En chemin, on s’arrête dans des villes incontournables: Huntington Beach, Newport Beach, Laguna Beach, San Clemente… Et Yohan se trouve enfin un longboard !
Ces derniers jours, on s’est rendu compte que la Californie que nous aimions, n’était peut-être pas celle d’aujourd’hui… Peut-être que finalement, à trop regarder les films de surf des années 70, nous en avions une autre image. Peut-être que voyager en van ne nous convenait pas ? Notre premier voyage ne se passe pas vraiment comme prévu. On se prend plus la tête que l’on ne profite. Alors maintenant on arrête, et on profite, on accepte les choses comme elles viennent et on s’adapte.
A San Diego, la chaleur est écrasante et toujours pas de surf… On se balade tant bien que mal dans la ville. Le lendemain, on remonte sur Encinitas. L’homme retrouve le sourire après une première session de surf (Si toi aussi tu es avec un surfer, tu vois forcement de quoi je parle Hahaha). Yosemite nous attire, même si ce n’était pas dans nos plans de départ. Mais en raison de la grosse vague de chaleur et des incendies, les autorités déconseillent de s’y rendre… Alors direction San Francisco. Dans la nuit, Yohan tombe malade. Je roule 7h d’affilées. A notre arrivée, douche froide. Il fait super froid, on trouve pas d’endroit pour se garer et y passer la nuit… La tension dans le van est palpable …
Le lendemain, l’excitation de découvrir (enfin) San Francisco nous redonne le sourire. Pendant 3 jours on crapahute d’un quartier à l’autre, Chinatown, Ashbury, Castro District… On teste plein d’adresses, plein de restaurants. On fête l’anniversaire de Yohan. Pour l’occasion, après un petit tour pour lui chez le barbier “Peoples Barber”, on se fait un super diner en amoureux dans un restaurant-cinéma “Foreign Cinema”. Et surtout on s’accorde une pause ‘vanlife” en s’offrant une nuit dans un Motel Art Deco “Phoenix Motel” .
Les batteries sont rechargées. On reprend la route par la One: Santa Cruz, Monterey, Carmel, Big Sur, Santa Barbara. Retour des conditions de surf, alors Yoh s’offre une jolie session en compagnie des pélicans. On poursuit notre descente, Ventura, Malibu, Santa Monica et nous revoilà à Venice. Définitivement notre coup de coeur, à tel point que Yohan se l’est fait gravé dans la peau (chez Old Glory Tatoo). La fin de notre séjour se passe ici. On vit à la californienne, Yohan surf à fond. C’est la fête du quartier à Abbot Kinney, on se font dans la masse. Le bonheur.
> UN SPOT DE SURF :
VENICE. Je pense que vous l’aurez bien compris. Ce n’est très certainement pas le meilleur de la Californie mais c’est ici que Yohan s’est le plus éclaté. Les conditions n’étant pas les meilleures durant notre séjour…
> UN BIVOUAC :
Au nord de San Diego à la Jolla, on a passé la nuit en toute discrétion, dans une impasse devant une maison. Le lendemain, on se lève aux aurores, la magie opère. Un léger brouillard, des couleurs pastels, au loin on devine un wharf et on entend seulement le bruit des vagues … Petit à petit le jour se lève mais à ce moment précis, nous, on voudrait juste que le temps s’arrête.
> UN LIEU :
MAVERICK POINT, c’est à cet endroit qu’est tourné la fameuse scène finale du film Point break. On a vite compris pourquoi. La force de cette vague qui a emportée tant de vies, rend l’atmosphère glaciale mais tout aussi envoûtante. Aujourd’hui, il n’y a pas de conditions mais d’être là nous laisse tout de même un étrange sentiment…
> UNE ADRESSE :
THE MILL : Coffee Maker 736 Divisadero St, San Francisco
THE PHOENIX MOTEL : 601 Eddy St, San Francisco
> DES REGRETS :
Ne pas avoir visité Palm Spring. Avoir raté le Musée MOMA de SF = fermé pour travaux . Et surtout de ne pas avoir ramené le longboard en France …
Côté photos, on en a des milliers mais… on n’a même pas pensé à se prendre en photos mutuellement, ni même ensemble. Enfin on en a quelques unes à l’Iphone… ouf. Allez c’est cadeau, notre “backstage” en mode selfie sans la perche #reallife hahaha
>> Ce voyage nous aura offert son lot de surprises et de déceptions… Mais au final, sans regret ! On se dit tout de même qu’il vaut mieux limiter la quantité des villes à voir ou des choses à faire (musées, parc…) pour privilégier la qualité et vivre l’expérience plutôt que de la survoler. Côté vanlife, une catastrophe ! Nous étions en désaccords sur tout… on a eu beaucoup de mal à trouver notre rythme. On l’a d’ailleurs pas trouvé (Hahaha). Mais quand on fait le bilan quelques années plus tard, c’était notre 1er voyage et celui qui nous a vraiment rapproché.