Nous avons une vie confortable, un petit nid douillet en plein Bordeaux, dans le quartier St Michel. On a de supers voisins, amis, on aime la vie de notre quartier avec ses brocantes, son marché des Capucins… On est proche de l’océan et à seulement quelques heures de notre chère Bretagne. On travaille dans un lieu alternatif qui fait beaucoup parler sur la rive droite: Darwin, l’écosystème. Là bas, rien n’est comme ailleurs, tout se mélange et se complète, on fait de merveilleuses rencontres, on apprend beaucoup. On se sent jour après jour un peu plus acteurs de la transition écologique. On travaille beaucoup, mais on s’en fout, on y est bien. C’est notre seconde maison, notre seconde famille.
Mardi 05 avril 2016, je donne naissance à notre fille, Charlie. Le plus beau jour de notre vie. Très vite, on a cette impression de passer à côté d’elle. Grandit-elle trop vite ? Ça c’est certain, nous direz-vous. Est-ce nous qui sommes happés par notre quotidien de citadin qui va trop vite ? … ça aussi c’est certain… Notre vie on l’aime. Mais nos envies évoluent… On a besoin de nature, d’océan, de prendre le temps, d’être avec Charlie… Alors début 2017, on achète « notre petit camion », un transporter T4. Et hop, à nous les escapades le temps d’un week-end, de vacances… Mais finalement, ça ne nous suffit pas. On a vraiment besoin de faire une parenthèse. A la fin de l’été 2017, on prend cette décision: on quitte tout ! Et on sait déjà ce qu’on va faire : VOYAGER.
Alors voilà, à quelques détails près, on va réaliser mon rêve d’ado: explorer le monde pendant une durée indéterminée. Six mois, un an, cinq ans, toute une vie ? Seul l’avenir nous le dira. L’idée est que durant ce temps, on vive pleinement, qu’on profite de nous, de voir grandir Charlie. Avec pour mot d’ordre, faire un minimum de choses en un maximum de temps. Mais aussi explorer, rencontrer, partager, vivre local, apprendre, instruire Charlie et puis, bien évidemment, surfer. Le surf étant le fil conducteur du voyage.
Les choses s’enchainent vite. Fin décembre 2017, nous arrêtons de travailler, mi-mars 2018, nous quittons notre appartement, nos 2 minettes (Gaïa & Nebula), notre confort et notre vie bordelaise. Direction la Bretagne pour chouchouter notre petit camion avant le départ. Et le 26 Avril 2018, c’est le grand jour. Notre projet est maintenant bel et bien réel, en route vers l’inconnu 🙂
–
C’EST QUOI L’IDÉE ?
Après avoir passé de nombreuses heures sur un nombre incalculable de sites, tout est encore flou pour nous… Mais nous savons les grandes lignes de ce voyage a long terme 🙂
CHAPITRE I (Avril 2018 – Décembre 2018)
Les premiers mois seront inévitablement en van avec “Notre Petit Camion”. Un peu comme une période d’adaptation, de transition, un peu aussi pour avoir un repère … Durant environ 9 mois, nous allons découvrir le surf de l’Espagne, du Portugal et enfin du Maroc 🙂
CHAPITRE II (Janvier 2019 – Juin 2019)
Direction l’Asie du Sud-Est – Australie ! Après une grosse réflexion, notre décision est prise. “Notre petit camion” ne viendra pas avec nous. On se lance dans une nouvelle aventure en backpack. L’itinéraire ne cesse d’évoluer. Et pour nous aider, on a trouvé un site juste parfait : A-CONTRESENS (planificateur de voyages) MERCI d’avoir créé cet incroyable outil ! Climat, budget, visa… Vous y trouverez toutes les infos que vous cherchez.
Maj: Nous sommes rentrés en France un peu plus tôt que prévu (fin mai 2019). Nous avons eu un petit mal du pays, des interrogations sur le voyage… Mais surtout nous avons acheté un nouveau camion depuis l’Australie. Alors il fallait vraiment rentrer pour vendre “Notre Petit Camion” et pour finaliser l’achat du nouveau, un 508D de 1981, nommé par Charlie, Mammouth. Pendant ces derniers 5 mois, nous avons été au Sri Lanka, à Singapour, au Laos, au Cambodge, aux Philippines et en Australie.
CHAPITRE III ( À partir de Septembre 2019)
A ce moment précis, on devrait (si tout va bien) être suffisamment expérimenté pour se lancer et faire la fameuse panaméricaine et cette fois-ci, de nouveau avec “Notre Petit Camion”! Yewww
Maj: Durant l’été, tout ne s’est pas passé comme prévu en France. Des mauvaises surprises sur Mammouth, des galères administratives… Et puis un gros doute sur le fait d’aller en Amérique du sud. Beaucoup de pays rentrent en crise, avec beaucoup de manifestations, quelques violences… On a alors décidé de ne plus traversé l’Atlantique. Novembre 2019, Mammouth n’est toujours pas prêt. On ne veut pas passer l’hiver en France. On décide d’être pour Noël (2019) au Maroc. Une valeur sûre. Nous resterons quelques mois là-bas et pour la suite on verra.
CHAPITRE IV
On fait quoi maintenant, on se sédentarise ou on continue notre vie de nomade ?