DESCRIPTION :
- Transporter T4, Volkswagen –
- Année 2000
- 2,5L TDI – 80CV
- 160 000kms
- CG fourgon – 3 places
VERSION 1 / Hiver 2017
Ce van, nous l’avons acheté pour nos escapades le temps d’un week-end, de vacances… Il y a tout à y faire. L’aménagement est sommaire mais bien pensé par Yohan. Notre inspiration première : The Rolling Home
>> Étape 1 : Faire peau neuve. Enlever tous les meubles et faire l’isolation et ça c’est une sacrée galère ! Yohan a passé un temps fou sur le net pour trouver LA solution la mieux adaptée à notre projet tout en respectant notre budget. Résultat : Isolation en liège + polystyrène extrudé + isolant bulle.
>> Étape 2 : L’aménagement. Nous sommes 3 dans ce petit camion alors il faut optimiser l’espace en y créant 3 espaces : 1 lit, des rangements et coin cuisine. Pour cela, on a fait dans la récup de bois au maximum et Yohan a tout construit. MERCI à Bureau Baroque de nous avoir laissé l’accès aux matériels (découpe, outils…) et surtout pour les précieux conseils.
>> Étape 3 : L’équipement. Pour un avoir un tout petit peu d’autonomie, on s’équipe de : 2 bidons d’eau de 10L, 1 plaque de cuisson portative avec cartouche de gaz et voilà 🙂
>> Étape 4 : Après notre 1er escapade, nous nous sommes rendus compte qu’une glacière frigo ne serait pas un luxe. Direction le garage, on fait poser une 2nde batterie et on achète une glacière.
On est prêt pour partir un mois sur les routes de Bretagne !
VERSION 2 / Hiver 2018
Les plans ont changé, notre petit camion devient notre maison sur roue. Ce n’est plus vraiment la même chose, on décide de l’équiper un peu (beaucoup) plus et de le transformer en « duplex ». Et oui, Charlie ne dormira plus avec nous, on lui fabrique une petite cabane. Et on rajoute tout ce dont nous avons besoin pour être le plus autonome possible.
plan by @kikikatelier
>> Étape 1 : On pose un lino au sol, plus simple pour l’entretien (enlever le sable, nettoyer le jus de pomme qui coule et colle partout…)
>> Étape 2 : Revoir la profondeur des rangements pour pouvoir y mettre un peu plus de choses.
>> Étape 3 : Vérifier la mécanique à la T4 Klinik en Bretagne, à coté de Quimper. C’est Christophe qui est en charge de tout ça. Distribution, boite de vitesse…
>> Étape 4 : On passe à la carrosserie chez Heapers Garage avec Ronnie (l’atelier carrosserie de la T4 Klinik): Liner Raptor sur bas de caisse et les pare-chocs / pose du hightop, de la fenêtre latéral, du rail pour le auvent et du surfrack …
>> Étape 5 : Retour à la T4 Klinik, suite et fin : Christophe pose des nouvelles jantes et les nouveaux pneus Michelin Offroad, pose le panneau solaire (100 watts), des feux longues portés, pose du boitier 220 volts (prise camping), puis installation du réservoir d’eau avec pompe à eau (75L), douche extérieure et boitiers de niveaux (eau + batteries).
>> Étape 6 : Après avoir squatté chez mon frère et ma belle-soeur pendant la durée des travaux au garage, on se pose à la campagne, chez mon oncle et ma tante. Charlie a ses cousins pour jouer. Et nous, un super atelier à disposition. Idéal pour finir l’aménagement: pose des nouveaux meubles, isolation du nouveau toit et création de l’espace lit/chambre de Charlie, et toutes les finitions : peinture, vernis, décoration… M E R C I La famille ♥
Et voilà, un mois et demi plus tard, Notre Petit Camion V2 est prêt à rouler pour de nouvelles aventures.